OpusDei Index du Forum
OpusDei Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Petite présentation de l'xp/sp dans Last Chaos !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OpusDei Index du Forum -> Last Chaos - Guilde OpusDei -> Bureau d'Information et d'Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dragonien
Pontife Royal

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 22:32 (2009)    Sujet du message: Petite présentation de l'xp/sp dans Last Chaos ! Répondre en citant

Ce sujet parlera de l'expérience (xp) et des points de skill (sp) que l'on reçoit en tuant un monstre.Comment en gagner un maximum, rapidement, et dans quel ratio.Last Chaos (LC), vous l'aurez remarqué, est principalement un jeu de leveling, on passe le plus clair de son temps à taper du monstre (mob) en boucle :"farmer du mob" (expression qui provient probablement du fait qu'on tue des monstres en boucle et de façon systématique, tout comme le paysan, farmer, qui tout les jour laboure son champ... enfin j'imagine...)
Certes, il y a l'artisanat, le commerce, le "stuffage (chercher les meilleurs armes et armures - stuff - pour être le plus performant possible) et le Rp... mais vous passerez probablement le plus clair de votre temps à regarder monter lentement votre barre d'xp et votre stock de PC.

Il est donc crucial de bien comprendre les rouages du système d'xp/sp.




I) L'utilité des xp et sp

Chaque monstre tué donne un certain nombre d'xp, au level 1, ça tourne autour de 1, voir 2xp par monstre, puis ça monte très vite jusqu'à atteindre des 190 000 xp par monstre vers les level 40.L'expérience s'accumule, et une fois le quota atteint, paf, c'est le level up (passage au niveau supérieur) ou , fou de joie on crie: UUUuuUUuuUPpP !!! et on s'entend répondre: GG mec! (GG = Good Game = bien joué)Sur LC, les monstres ne donnent pas un nombre fixe d'xp, l'xp reçue dépend en fait de votre différence de niveau avec le mob.
Généralement, plus le mob est d'un level supérieur au votre, plus vous gagnerez d'xp.

Mais attention! L'xp ce n'est pas tout, et en fait, c'est loin d'être le plus important.
Un mob donne aussi des SP, et 10 000 sp = 1PC (point de capacité).
Ces points de capacité, vous pouvez les dépenser chez votre maitre de classe dans les villes, pour améliorer vos skill (=capacités). Plus on monte un skill, plus il coute cher en PC.

Contrairement à l'xp, plus un mob à de différence de level avec vous, et moins il vous donnera de sp, et ce, dans les deux sens (vous êtes lvl 20, vous tapez un mob lvl 1, vous prenez 1sp, et si vous tapez un mob lvl 40, bah vous prenez aussi 1sp !)

Pour rentabiliser au maximum le gain de sp, il faut tuer les mob blancs de votre level (+ ou - 2).



II) L'importance du ratio xp/sp

Certains monstres, notamment dans les temples, ont un ratio intéressant xp/sp, c'est à dire qu'ils donnent pas mal d'xp mais surtout pas mal d'sp. C'est le cas de Procyon, les momies, ghoul et certain orks vous donneront autant d'xp que d'sp, si vous êtes du même level.
A contrario, à Belfist, les squelettes Gardien si prisés, donnent beaucoup d'xp mais très peu d'sp...

Pourquoi ce ratio est-il si important?
Car au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, les monstres donneront de moins en moins de sp, et pourtant, vos skill demanderont de plus en plus de PCs. Arrive un moment, si on a mal géré sa progression, où l'on se retrouve à ne plus pouvoir apprendre ses nouveaux skill...
On peut donc faire du pur leveling très vite, en tapant toujours du mob de plus haut level (je reviendrais sur les techniques de groupe aux sphinx ou autres actions dans ce genre) mais on finira au final, par ne plus être compétitif face à un joueur qui a mieux géré sa progression, car lui, aura tous ses skill au maximum.



Il y a donc 3 façon de progresser:

1) le pur leveling: taper du mob de haut niveau avec des technique de kiting (en groupe, on immobilise le monstre, on tape, on cours, on immobilise le monstre, on tape... etc...), (on appréciera alors le filet des voleuse et le stun des chevalier),
On prend beaucoup d'xp, et quasiment aucun sp.Si l'on se contente de cette technique, on monte un perso vraiment pas tip top niveau skill.



2) le leveling progressif: on se contente de toujours taper des mob de son niveau (ceux qui donnent donc le plus de sp), l'xp monte bien plus lentement, mais on reçoit suffisamment de sp pour apprendre ses skill au fur et à mesure.3) le Lock xp, auquel je vais consacrer le chapitre qui suit.

III) Le lock xp:

C'est une technique assez répandue chez ceux qui cherchent à monter un personnage performant à haut niveau. Certains puritains estiment que c'est "exploit" (exploitation d'une facette du jeu dans un but autre que son but premier, n'a rien à voir avec le terme français d'exploit ^^ c'est simplement un anglicisme).
Et oui, car en effet, le Lock (blocage de son xp) est à la base prévu pour un tout autre objectif que celui que je ne vais pas tarder à décrire.
A la base, le lock, c'est donner à sa guilde l'expérience reçue lorsque l'on tue des monstre, afin que celle-ci gagne des points de guilde (il est aussi possible de bloquer ses sp, mais vu ce que j'ai dis avant, c'est vraiment pas conseillé!).

Donc, si votre joueur fait partit d'une guilde level 6, il a la possibilité de se faire bloquer son xp.
Alors 99,99% de l'expé reçu en tuant des monstres se transformera en point de guilde. Dans le cas présent, les points de guilde on s'en tape royalement, et vous commencez à comprendre, ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'on bouleverse complètement le ratio xp/sp.

En tuant un monstre de votre niveau, vous n'allez gagner qu'un xp , tout en gagnant le maximum de sp.

Pourquoi se locker au final ? Pourquoi bloquer sa progression déjà très lente dans les level ?
Parce qu'une fois sortit de notre beau temple d'apollon à dratan (Procyon) les sp deviennent des denrées aussi rares que l'eau en plein désert.

A procyon, à level équivalent au mob que l'on tue, on gagne en moyenne 5000 sp par mob (soit 2 mobs tués = 1PC).
Au level 17/18 (level ou l'on se lock habituellement) on va taper des ghoul et des momie, qui se tuent relativement vite, et on engrange une quantité phénoménale d'sp.
Vu qu'on est lock, on n'augmente pas de niveau, on peut donc rester sur les ghoul et les momie et gagner toujours autant de sp !

Une fois que l'on a appris tous les skill de son level, et qu'on a une bonne réserve de pc pour l'avenir (6000 PCs pour certain, 12 000 pour les plus perfectionnistes), on peut alors se "délocker" et compenser le temps perdu dans sa progression, en faisant du pur leveling (méthode 1) taper du mob très haut level qui donne beaucoup d'xp mais seulement 1sp) car on sait qu'on a suffisamment en poche pour voir venir.

L'autre avantage de se locker au lvl 17/18 (on peut même aller jusqu'au level 20, les momies et ghouls restent toujours assez rentables, et ça permet d'avoir son arme d'apprenti, très prisée chez les personnes lockées) c'est que les ghouls et les momies, ça drop un max ! Plein de parties d'armure lvl 20/22 et quelques fois 25/27 , et des mains divines (main de la bravoure, main du guerrier etc...) en telle quantité que c'en est étonnant, et évidemment pas mal de boosters et autres item toujours bon à prendre genre pierres de lune. On retrouve ce taux de drop assez rarement après ça.

Sortie de procyon, vous n'aurez que très rarement plus de 1500 sp par monstre, il faut en avoir conscience...

C'est donc à vous de choisir le type de progression que vous souhaitez, savoir si vous aurez la patience de tuer 12 à 20 mille momie dans la même salle pour ensuite pouvoir taper du monstre de très haut level, ou si vous préferez progresser lentement toujours sur des monstres de votre level, voir, de viser le leveling pur et de devoir se passer d'un certain nombre de skill.


Voilà, j'espère qu'après avoir lu ce sujet, vous comprendrez un peu mieux l'importance du ratio xp/sp.






Article fait par la guilde Sensei.
Lien vers l'article : ici


Pour toute autre question, je pourrais vous répondre.
A bientôt.
_________________

]
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 22:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OpusDei Index du Forum -> Last Chaos - Guilde OpusDei -> Bureau d'Information et d'Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com