OpusDei Index du Forum
OpusDei Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Xp en groupe !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OpusDei Index du Forum -> Last Chaos - Guilde OpusDei -> Bureau d'Information et d'Entraide
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dragonien
Pontife Royal

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 23:12 (2009)    Sujet du message: L'Xp en groupe ! Répondre en citant

Ce sujet parlera en détails des avantages à progresser en groupe plutôt que seul dans son coin de map.Si nous jouons à des MMORPG plutôt qu'à des Elder Scrolls, aussi bon soient-ils, c'est avant tout pour jouer ENSEMBLE (et pour de rares (?) sociopathes, c'est pour jouer CONTRE les autres...).LastChaos a comme avantage d'avoir un système de groupe relativement avantageux pour faire son pex (par "pex" j'entends accumuler des xp ET des sp en tuant des mobs).Certaines facettes du mode groupe, et certains avantages, sont même méconnus par une grande majorité de joueurs, mais pas d'inquiétude, je vais tout vous révéler !

I) Généralités sur le groupe:

Vous avez donc la possibilité de créer des groupes, car c'est bien connu, à plusieurs on est plus fort ! Dans votre onglet groupe (ALT+G) vous pouvez créer des groupes comprenant jusqu'à 8 joueurs.Je ne m'étalerai pas ici sur les 3 types de groupe (équivalent, libre pour tous (LPT), et dommage) comme diraient les anciens : RTFM! (Read The Fucking Manual).Lorsque vous êtes en groupe, vous gagnez un bonus de 15% xp et sp par monstre tué.
Et ce, que vous soyez proches les uns des autres, ou l'un à juno et l'autre à Merak !
Il est donc de notoriété publique que lorsque l'on va faire son pex, on se met TOUJOURS en groupe.
Évidemment, lorsque tous les membres du groupe sont proches l'expérience est divisée (le type de division diffère selon le type de groupe, équivalent lpt ou dommage...) entre les membres du groupe. On fait moins d'xp par mob, mais c'est compensé par le fait qu'on tue plus de mob (bah oui, à 8 ça va plus vite...)

Nous allons différencier deux types de groupe:
Le groupe distant, et le groupe soudé.

Dès à présent et pour la suite de l'article, lorsque je dirais "pexer seul" ça voudra dire pexer en groupe distant (les membres sont dans un seul groupe, mais se situent assez loin les uns des autres pour que l'xp/sp ne soit pas divisé. Il faut pour cela que vous ne voyez aucun des membre de votre groupe dans votre mini-radar.)

Et lorsque je parlerai de faire son pex en groupe, il s'agira donc d'être en groupe (évidemment) mais d'être de surcroit assez proche pour que l'exp soit divisée.

Il est toujours possible de créer un groupe avec un autre joueur, et ce, quelque soit son level (à l'exception des groupes dommage, maximum 10 level d'écart entre le plus haut et le plus bas, et LPT maximum 15) en mode équivalent donc.
Mais attention à ce terme, car l'exp est divisée de façon équivalente si et seulement si tous les membres du groupe sont du même level.
Dès lors que les level diffèrent, chacun ne prendra pas autant. La raison en est simple: une personne lvl 15 tuant un mob lvl 17 ne prend pas le même nombre d'xp qu'une personne lvl 19 tuant ce même mob.

Je n'ai pas encore assez étudié la division de l'exp pour vous donner en détail les chiffres et pourcentages de répartition d'xp/sp dans un groupe. Je vais néanmoins expliquer les différents cas de figure.

II) Avec qui grouper?

La première chose à voir dans un groupe, c'est la pluralité des classes, car avant de parler rentabilité de pex, il faut parler efficacité. Certaines classes comme les titans peuvent donner aux membre du groupe un buff (amélioration) dégât, d'autres comme les chevaliers un buff défense. Les guerrisseuses peuvent soigner tout le monde, les ensorceleuse tapent très fort, bref, chaque classe a ses qualité et sa place dans un groupe. Il faut de tout pour faire un monde (un tank, un damage dealer, un heal un pull, des termes connus probablement par beaucoup d'entre vous, j'y reviendrais peut-être dans un article futur sur les techniques de combat de groupe)
Il est aussi évident que l'avantage du groupe, c'est de jouer avec ses amis, et c'est scandaleusement plus jouissif que de jouer tout seul, mais là n'est pas le sujet de cet article, restez pragmatique... et revenons en à nos sp/xp.

Aux premiers abords, et c'est comme cela que se l'imagine la grande majorité des joueurs, tout porte à croire qu'il est plus intéressant de se grouper avec des personnes de son level, ou du moins, des personnages aussi "efficaces" que le sien.
C'est en général le cas, car il est évident, à level plus ou moins semblable, que si vous tuez 4 mob pendant que votre collègue n'en tue qu'un seul, vous vous tapez quasiment tout le boulot !

Mais il faut voir au delà de ça, car le système de répartition d'xp est bien plus complexe sur LastChaos.

Plusieurs cas de figure donc:

-Vous êtes le membre qui a le level le plus haut dans le groupe, et tout le groupe tape des mob de VOTRE level. Dans ce cas de figure, effectivement, mieux vaut avoir des alliés qui assurent à peu près autant que vous.

-Vous êtes le plus haut level du groupe mais les mob que vous tapez sont de plus bas level que vous (ce qui arrive entre le level 31 et 34, lorsque vous vous éternisez sur els Ork Elite à procyon car il n'y a pas vraiment plus rentable en terme d'xp/sp ailleurs...). Dans ce cas de figure, sachez qu'il est extremement plus rentable de vous grouper avec des personnes de plus bas level que vous, en fait, il faut que les membres de votre groupe soient du même level que le mob que vous tapez (lvl 29 pour les orks elites, lvl 27 pour les orks tueurs).

Voici ce qui se passe:
Vous pexez seul (groupe distant) sur des orks elites et orks tueurs (oui forcément dans le lot vous tapez les tueurs)

Vous êtes level 33.
Sur ork elite (valeur moyenne et arrondie):
12 000 xp et 2800 sp
Sur ork tueur:
4000 xp et 1500 spMaintenant amenez un membre de votre groupe avec vous, un level 27, là vous vous dites "non, il va mettre 10 ans à les tuer, et en plus on va partager l'exp !)Hé bien détrompez vous, ce n'est pas du tout le cas... allez savoir pourquoi (c'est peut-être pas volontaire, peut-être "mal codé"?...) vous prendrez:

Sur ork elite (valeur moyenne et arrondie):
11 000 xp et 2200 sp
Sur ork tueur:
8000 xp et 2000 sp

Quasiment autant que seul pour les élites, mais bien plus pour les tueurs... Mais pourquoi ? Car votre collègue est du même level que les orks tueurs.

Il en va de même avec un level 29 à vos cotés:
Sur ork elite (valeur moyenne et arrondit):
13 000 xp et 3000 sp
Sur ork tueur:
3500 xp et 1200 sp

Vous êtes donc à deux, et vous faite votre pex tout aussi bien, si ce n'est mieux, que tout seul.

Personnellement (qui suis en ce moment lvl 33 et souvent aux orks elites), il m'arrive très fréquemment de prendre une personne sympathique de level 27-29, de lui dire "va donc faire ta vaisselle et reste bien contre le mur (bug de la zone sécurisée) pour ne pas te faire taper, je vais gentiment te faire ton exp gratuitement !
Hé oui car lui de son coté, il pex très bien aussi ! C'est donc tout bénef pour chacun d'entre vous!

La plupart des joueurs n'ont pas conscience de cela, et refuse catégoriquement de se grouper avec des plus bas level, pourtant dans le cas de figure ou vous tapez du mob de level légèrement inférieur, c'est vraiment très rentable !

Par contre, ça le devient moins si vous êtes 3 ou plus, le cas de figure le plus rentable reste d'être à deux dans le cas cité ci-dessus.

III) Pexer seul en groupe distant:

Comme je le disais au début, il est important de toujours être en groupe lorsqu'on pex, même si on veut pexer seul.Très souvent dans la liste d'auto-groupe, vous trouverez des gens de tout level, qui peuvent être entrain de taper du vieux loup ou des bandit de Merak, qui s inscrivent dans le seul but de trouver une autre personne, à l'autre bout d'Iris, simplement pour le bonus groupe: environ 15% de plus xp/sp.Il est donc de coutume, lorsqu'il s'agit de faire un groupe distant, de s'inscrire en auto groupe mode équivalent, pour pouvoir ainsi se grouper avec n'importe quel level. Pour ce faire : G => autogroupe => s'inscrire.Mais il est à noter que si vous êtes groupé avec quelqu'un d'un level proche du votre (+ ou - 10) le mode dommage est conseillé.On se rend compte alors que le bonus groupe est perceptiblement supérieur, c'est léger comme différence, mais ça doit tourner dans les 17 voir 18%Ca se remarque très bien lorsque vous tuez du mob qui file 60 000 xp, bien moins lorsque c'est du mob à 6 000 xp.Mais, de mon expérience, je peux dire que j'ai vu la différence.

En conclusion, je dirais simplement : restez groupés !

Article fait par la guilde Sensei.
Le lien : ici

]
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 23:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OpusDei Index du Forum -> Last Chaos - Guilde OpusDei -> Bureau d'Information et d'Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange